Par Antoine

Tour du monde des friperies : le Boulevard Saint Laurent de Montréal (Episode 1)

  • Nous vous proposons une série d’articles dont l’objectif est de faire le tour du monde des friperies. La friperie c’est ce petit lieu à la fois étrange, fascinant et accueillant où vous pourrez dénicher des petits trésors pour trois fois rien. Ce premier épisode se penche plus en détail sur les friperies de Montréal qui, pour la plupart, se situent sur le boulevard Saint Laurent (ou autour) : un axe majeur de la ville.

     

    #1 – Citizen Vintage

    5330 boulevard Saint Laurent.

    C’est certainement l’une des meilleures friperies de Montréal. Le choix de vêtements pour femmes y est plus large que pour hommes mais, quoiqu’il arrive, vous trouverez forcément quelque chose de spécial que vous pourrez ramener chez vous. A noter que citizen vintage propose depuis février 2016 des expositions qui sauront vous ravir.

     

    #2 – Deuxième édition

    5333 avenue Cassegrain.

    Deuxième édition est une friperie ouverte par Catherine Paiement-Paradis et réservée aux femmes. La créatrice du lieu ne se décrit ni comme une styliste professionnelle, ni comme une vendeuse de carrière mais simplement comme une amoureuse de la mode et du shopping. Vous trouverez dans sa friperie de nombreux vêtements que vous pourrez très facilement ajouter à votre dressing. Son magasin est destiné à toutes les femmes, peu importe leurs mensurations. Nous soulignons également que vous pouvez désormais commander sur internet ce que vous voulez et vous le faire livrer.

     

    #3 – La fripe-prix Renaissance

    7250 boulevard Saint Laurent.

    Cette friperie s’est dotée d’une double mission sociale : insérer dans le monde du travail des personnes ayant des difficultés à trouver un emploi et donner une seconde vie à des vêtements récupérés. Vous pouvez ainsi choisir ce qu’il vous plait l’esprit léger et vous dénicherez certainement de très jolies pièces.

     

    #4 – Kilo Fripe

    3800 boulevard Saint Laurent.

    Ouverte en 2011, il s’agit de l’une des friperies les plus branchées de Montréal dans laquelle mode et recyclage se réconcilie. Outre sa volonté de donner une nouvelle vie aux vêtements, cette friperie invite également des artistes du quartier (photographes, danseurs, musiciens, chanteurs, peintres, …) à se produire afin de donner une véritable vie au boulevard Saint Laurent. Kilo Fripe est donc une adresse à absolument visiter si vous êtes de passage à Montréal.

     

    #5 – Fripe Fabrique

    388 rue Saint-Zotique

    Cette friperie vous permettra de trouver des vêtements d’horizons extrêmement variés : créateurs locaux, internationaux ou encore vêtements vintage ; vous trouverez forcément ce que vous cherchez dans cette friperie.

    Il faut souligner que, dans cette friperie, se trouve un espace unique de DIY (Do It Yourself pour « fais le toi-même ») où vous pourrez étoffer votre connaissance de la couture, pratiquer et même apprendre de nouvelles choses.

     

    #6 – Eva-b

    2015 boulevard Saint Laurent.

    Nous avons fait l’expérience personnelle de celle-ci et vous y trouverez tout ce que vous cherchez : des vêtements, du café, des livres, des accessoires ; il y a de tout. C’est clairement une friperie incontournable de Montréal. L’ambiance du lieu est assez magique et les personnes y travaillant sont très accueillantes. Si vous êtes de passage à Montréal, vous devez absolument poussez la porte de cette friperie.

     

    #7 – L’empire de l’échange

    5225 boulevard Saint Laurent.

    Il s’agit d’une friperie entièrement dévouée à l’achat, l’échange et la revente de vêtements. En plus de vêtements usagés ou vintage vous trouverez également une sélection de tee-shirts imprimés, de la papeterie et des produits apothicaires. Il s’agit donc d’une adresse clairement à visiter lors de votre périple le long du boulevard Saint-Laurent

     

    # 8 – La friperie bohême

    206 rue Saint Viateur.

    Ouverte en 1997, vous y trouverez des vêtements en fibres naturelles, des accessoires en cuir et des vêtements griffés. La friperie bohême sera une halte intéressante dans votre tour des friperies ; qui sait, vous y trouverez peut-être des trésors ? Elle marquera certainement la fin de votre parcours puisqu’elle se situe véritablement au bout du boulevard, dans le Mile-End. 

  • Vous avez aimé cet article ?