Par Antoine

Que retenir de la fashion week de Milan ?

  • Du 22 au 28 février s’est tenue la fashion week de Milan : un événement incontournable du monde de la mode pendant lequel les créateurs ont pu nous livrer leurs dernières pièces pour la collection automne – hiver 2017 – 2018. Voici donc un tour d’horizon des quatre choses qu’il fallait absolument retenir de cette fashion week.

     
    #1 – Halima Aden, la nouveauté de la diversité

    Ce fut donc la toute première fois qu’une mannequin, signée chez IMG models, porte un hijab durant les défilés. Ayant à cœur de véhiculer un message de tolérance, de diversité et de multiculturalisme, elle a défilé pour de grandes marques italiennes telles que Alberto Ferreti et Max Marra. C’est une très belle image que la mannequin americano-somalienne nous propose et nous espérons pouvoir en observer davantage au cours des prochains grands événements du monde de la haute couture.

     

    #2 – L’apparition du sporty-chic

    L’édition milanaise de la fashion week a également été l’occasion de mettre en valeur des créations sporty-chic. C’est ainsi que des photos de Kim Kardashian en jogging dans les rues de Milan ont fait le tour du monde. Des marques qu’on croyait avoir oublié reviennent donc avec Kappa et Champion par exemple. C’est le retour des pulls trop grands et des joggings dans nos dressings et ce, pour notre plus grand confort !

    A noter que cette notion de vêtement confortable était aussi présente au cœur des défilés (chez Versace par exemple) prédisant encore un bel avenir au style sporty-chic.

     

    #3 – Un Prada renouvelé

    Nous avons pu (enfin) retrouver chez Prada une certaine fougue créative qui a fait ses belles années. Prada était particulièrement attendu dans cette fashion week et nous ne sommes pas déçus. Plongé dans un décor rappelant des chambres d’universités obscurs, Prada fait le pari d’un féminisme glamour, sensuel et pour autant activiste. Il s’agissait en conséquence d’un défilé conscient dans cette fashion week déjà politique. Les pièces proposées par Prada restent somptueuses et nous sommes particulièrement heureux de pourvoir retrouver la créativité démesurée de la marque.

     

    #4 – Un défilé mixte pour Gucci

    C’était la première fois qu’un tel événement arrivait : Gucci a dévoilé simultanément le 22 février ses collections hommes et femmes pour l’automne/hiver 2017 – 2018. Le défilé prit place dans un long tunnel de plexiglass et fut marqué par la présence des nouvelles technologies : son et lumières étaient au rendez-vous pour sublimer les créations de la marque de luxe. On trouve toutefois une espèce de contradiction, qui nous ravit, entre le décor et la collection : les femmes arborent des jupes plissées et les hommes des pantalons en velours côtelés à pattes d’éléphant. On trouve également dans cette collection beaucoup de couleurs et des inspirations exotiques. Tout à fait naturellement, nous avons pu trouver de nombreux accessoires durant ce défilé qui sauront étayer votre garde-robe pour le prochain hiver.

     

    Pour notre plus grande tristesse, la fashion week de Milan prit fin le 27 février avec le défilé de Daizy Shelly. Nous reviendrons toutefois avec de nouveaux récapitulatifs des autres fashion weeks. 

  • Vous avez aimé cet article ?